Le plateau technique

Le plateau technique

L’urologie est une spécialité médico-chirurgicale qui à beaucoup évolué au cours des 30 dernières années, ses champs d’action sont très étendus et sa pratique moderne nécessite absolument de disposer d’un plateau technique de pointe.

polyclinique du Parc de Cholet

Ces équipements sont souvent lourds et coûteux et doivent être mis à jour régulièrement.

Ils sont indispensables pour offrir une prise en charge de qualité, spécifique et adaptée à chaque patient.

La pratique de l’urologie fait ainsi appel à toutes les techniques chirurgicales :

  • Chirurgie classique « ouverte ».
  • Chirurgie endoscopique (interventions conduites sous contrôle de fibres optiques introduites « par les voies naturelles »).
  • Chirurgie coelioscopique ou laparoscopique (interventions réalisées sous contrôle d’une caméra et d’instruments introduits par des petites incisions a travers la paroi abdominale). L’arrivée de la caméra 3D permet d’améliorer la vision, donc la qualité du geste opératoire;
  • Chirurgie robotique laparoscopique permettant avec le robot Da Vinci de travailler en 3 D avec un précision encore augmentée
  • Chirurgie percutanée (traitement des gros calculs rénaux en introduisant directement des instruments spéciaux dans les cavités rénales).
  • Lithotritie extracorporelle (traitement des calculs urinaires en les fragmentant à l’aide d’une source externe au patient).

Laser, courants médicaux unipolaires ou bipolaires, ultrasons, ondes hydro-électriques, ondes pneumatiques, endoscopes souples et rigides : toutes ces instrumentations spécifiques sont aujourd’hui indispensables.

Le plateau technique dont nous disposons à la Polyclinique du Parc est régulièrement modernisé et enrichi des dernières techniques validées par nos sociétés savantes ( la dernière arrivée est la caméra vision 3D).

Il nous permet de prendre en charge tous les types de pathologies, même rares, au mieux des intérêts de chaque patient avec l’aide au besoin des autres spécialités chirurgicales présentes au sein de l’établissement.